L’escalier est un équipement qui représente un danger potentiel pour tout le monde. Suivez dans cet article les normes qu’il faut respecter ainsi que les revêtements antidérapants pour assurer votre sécurité.
Pour un escalier privé, la hauteur des marches doit être comprise entre 16 et 21 cm, le giron entre 21 et 32 cm, l’échappée à 190 cm et l’emmarchement supérieur à 70 cm. En revanche, dans un escalier commercial, les normes se différent.
Un escalier public doit avoir une hauteur de marche inférieure à 16 cm, un recouvrement de contremarche de moins de 5 cm avec une pente de 30°.
Lorsque la hauteur d’un escalier est plus qu’un mètre, l’installation d’un garde-corps est obligatoire pour éviter les risques de chutes. En fonction du design et de la décoration de votre intérieur , la hauteur d’un garde-corps doit excéder 90cm au niveau des nez de marches et 100 cm sur le palier. Une distance de 11 cm entre l’appui et la lisse basse ainsi qu’un écart de 11 cm entre les barreaux d’une rambarde verticale doit être également respecté.
On trouve des bandes adhésifs, des peintures granuleuses antidérapantes, du carrelage, des moquettes ou des couvres marches sont disponibles pour assurer votre sécurité . De plus, il existe aujourd’hui dans le marché des revêtements antidérapants transparents afin de s’adapter parfaitement à votre support.