Les particuliers qui disposent d’une hauteur sous plafond suffisante, peuvent implanter une mezzanine. Suivez dans cet article les types d’accès généralement utilisés pour cette pièce supplémentaire.
Les échelles peuvent, en fait, être en différents matériaux comme le bois et le métal pour ajouter une touche de décoration à part entière. En revanche, ce type d’ accès temporaire et moins coûteux est déconseillé pour les mezzanines destinées à être des pièces de vie comme un bureau ou une chambre.
L’échelle de meunier est tout simplement un escalier droit, relativement raide et qui présente un gain de place énorme. Avec des marches superposées, il conserve un confort d’ accès raisonnable, permet d’inclure des rangements sous les marches et un entretien rapide et facile.
L’ escalier japonais présente une raideur similaire à celle de l’échelle de meunier, mais il se montre souvent étroit. La principale différence entre ces deux types d’ accès est le profil des marches. En effet, ces derniers sont évidés sur une moitié, celle où le pied ne se pose pas.
L’ escalier hélicoïdal est l’ escalier que l’on installe très souvent dans les mezzanines pour gagner de l’espace. Cette solution à la fois esthétique et luxueuse, demande au minimum une trémie de 1m30.